Institut des Sens et
de la Couleur au Jardin


Qui sommes-nous ?
Notre association (loi 1901) a été créée par des professionnels du monde du jardin pour répondre à un besoin d'informations sur les tendances des couleurs et des sens au jardin.

Ouverte à tous, elle est animée par une agence de tendanceurs qui analyse et recherche les tendances couleurs & sens qui feront, dans 2 ans, le marché de demain. Ce, pour faciliter les travaux des services marketing et autres agences de création de nos adhérents.

La diversité des adhérents favorise les échanges et la perception des nouveautés sensorielles. Elle permet à tous de s'exprimer sur une même tendance tout en respectant les différences et la créativité de chacun.

Notre association est pragmatique : Ses travaux sont applicables de manière concrète et sont prêts à l'emploi.
Pour qui ?
L'institut est ouvert à toutes les entreprises du monde du jardin. Ses travaux sont orientés sur notre métier, avec naturellement des portes ouvertes vers les secteurs de la décoration et de la mode. Il s'adresse essentiellement aux producteurs et aux distributeurs jardin et à toutes l'activités en rapport avec ce marché :
• Horticulteurs et pépiniéristes
• Distributeurs jardin
• Matériel et fournitures
• Agences de communications
• Designers et graphistes
• Loisir plein air
• Décoration du jardin et de la maison
• Paysagistes, services espaces verts
• ...
Pour quoi ?
Notre Institut est en permanence à l’écoute du marché, des nouvelles technologies et des tendances sociétales. Les échanges sur ces sujets clés pour nos entreprises permettent de percevoir et d’anticiper plus rapidement les mouvements de notre société.

A partir de ces constats, notre agence de tendance nous apporte chaque année, les évolutions de consommation indispensables à l’évolution des gammes et des tendances dans vos entreprises. Ce travail conséquent est possible grâce à notre forme associative qui permet une mutualisation de nos moyens.
Comment ?
LES CARNETS D'INSPIRATIONS
Un carnet d'inspirations est remis aux adhérents chaque année.
Véritable concentré des tendances en devenir, il permet 2 ans à l’avance de concevoir vos gammes de produits, jardins ou végétaux et vous guide dans la conception de vos outils de communication. Ce document est riche en données concrètes pour booster votre business !
Chaque année en mars, notre agence de tendances détail ce book lors d’une journée participative. Ce moment d’échanges permet de mieux comprendre l’origine des tendances et les mouvements de notre société.

LES ATELIERS
Pour compléter cette journée de travail du mois de mars et la restitution des tendances à N+2, notre Institut organise 2 autres Ateliers de rencontres :
• En juin
Un intervenant spécialisé dans les évolutions des consommations et des tendances sociétales apporte son point de vue sur un thème défini à la demande de nos adhérents.
Cette rencontre est aussi l’occasion d’un échange riche avec les participants.
• En octobre
Pareil ou presque… En automne, nous avons aussi l’intervention d’un spécialiste des nouvelles technologies et des nouvelles communications. Ces thèmes se partagent eux aussi en toute convivialité lors d’une journée riche en Benchmarking.

Les News LETTER mensuelle...
Nos adhérents restent en contact avec une News Letter riche de différents sujets d’actualité. Ces News Letters mettent en lumière chaque mois l’un de nos adhérents pour mieux comprendre et partager les joies et les contraintes de nos différentes professions.

LES TENDANCES :

Notre association a confié ses recherches à une agence spécialisée qui décrypte les tendances des couleurs et du cadre de vie pour livrer à nos adhérents leur traduction sur notre marché.

En savoir +

NOS ADHÉRENTS :

La diversité des adhérents favorise les échanges et la perception des nouveautés sensorielles et colorées. Elle permet à tous de s'exprimer sur l’évolution marketing du monde du jardin tout en respectant les différences et la créativité de chacun.

En savoir +

ACTUALITÉS :

L’Institut participe à divers événements du monde du Jardin pour faire connaitre son action et sensibiliser les professionnels à l’intérêt marketing que représente une bonne anticipation des tendances.

En savoir +